• samedi 1 juillet • 21H30
    CHÂTEAU DU PLESSIS MACÉ

EUPHORIQUE

De Bruno Salomone avec la collaboration de Gabor Rassov

Mise en scène de Gabor Rassov

Avec la collaboration de Bruno Salomone

Avec Bruno Salomone

Lumières par Orazio Trotta

Musiques de Guillaume Benjamin Farley

festival-d-anjou-2017-programmation-spectacle-21
festival-d-anjou-2017-programmation-spectacle-21

LE SPECTACLE

Imaginez-vous rire de tout, tout le temps, en permanence, même en cas de coup dur. A priori cela ressemble à une vie idéale… à priori… Vu à la fois comme un monstre, un messie, une star, un cobaye de laboratoire, un cadeau, une plaie, un punching-ball, un demeuré, un homme idéal… Voici l’histoire de Golri, l’enfant né en riant !!

CE QU’EN DIT LA PRESSE

« Un spectacle unique et joyeux. Bruno Salomone est fantastique à tous les sens du terme ! » Le Figaro

« Son énergie et sa générosité emportent la salle, qui lui réserve un triomphe mérité. » Le Parisien Magazine

« Il nous bluffe, nous surprend et nous fait hurler de rire. « Euphorique » c’est euphorisant ! » Le Parisien

MOT DU METTEUR EN SCÈNE

« Bruno brûlait de remonter sur scène. Il voulait évoluer par rapport à son spectacle précédent. Il voulait raconter une histoire. D’un seul acteur jaillissent 43 voix (féminines, masculines, jeunes, vieilles), aux accents multiples, pour raconter l’histoire de Golri, le premier enfant de l’histoire né en riant. Grâce à son extraordinaire talent de fantaisiste, il passe sans effort d’un personnage de cagole surexcitée, à un éminent neurologue ou d’une prof de self défense castagneuse à une ex-vedette de variété autrophobe (qui a la phobie de l’autre). L’histoire tient autant du feuilleton – par ses multiples péripéties – que de la farce. Elle est nourrie souterrainement par les questionnements légitimes de Bruno concernant le rire.
Que signifie faire rire ?

Qu’attendent les spectateurs de ceux qui les font rire ?
Qu’ils leur fassent tout oublier, qu’ils leur vident la cervelle ou au contraire, qu’ils les fassent réfléchir ? « Euphorique » est une pure comédie, où chaque personnage qui prend la parole est haut en couleur. Lors des répétitions, nous avons toujours cherché à développer leur profondeur et leur intériorité. Pour qu’ils puissent être drôles, il fallait à tout prix qu’ils soient vrais. Reste l’extraordinaire contact de Bruno avec le public, son sens inné de la comédie qui lui souffle magiquement le bon timing. Reste le plaisir de travailler avec un grand artiste au talent singulier. Si naturellement drôle. Et Dieu sait que nous avons besoin de rire ! » Gabor Rassov