• jeudi 15 juin • 21H30
    ARÈNES DE DOUÉ-LA-FONTAINE
  • vendredi 16 juin • 21H30
    ARÈNES DE DOUÉ-LA-FONTAINE
  • samedi 17 juin • 21H30
    ARÈNES DE DOUÉ-LA-FONTAINE

DERNIER COUP DE CISEAUX

Paul Pörtner

Mise en scène Sébastien Azzopardi

Adaptation par Sébastien Azzopardi et Sacha Domino

Assistante mise en scène Emmanuelle Tachoires

Avec en alternance Domitille Bioret/Marie-France Santon, Romain Carnard/Jean-Marie Rollin, Hélène Degy/Gaëlle Gauthier, Thierry Lanckriet/Emmanuelle Tachoires, Yan Mercoeur/Franck Desmedt, Olivier Solivérès/Sébastien Azzopardi

Décors par Juliette Azzopardi

Lumières par Mamet Maaratie

Costumes par Pauline Gallot

Son par Julien Dauplais

 

LA PIÈCE

Une comédie policière interactive. Un meurtre est commis chaque soir et c’est au public de résoudre l’enquête. 30 ans de succès et Guinness des records de longévité aux USA ! Plus de 9 millions de spectateurs à travers le monde. Un salon de coiffure, un meurtre, un flic… Des suspects, à vous de jouer ! La première pièce dont le public est le héros…

NOTE

La particularité de cette pièce est qu’elle est pratiquement improvisée à chaque représentation. Le public participe réellement, entraine le spectacle dans de multiples directions et c’est lui qui résout l’enquête. C’est donc une nouvelle pièce qui est jouée chaque soir. Les répétitions de ce spectacle sont forcément étonnantes, déroutantes puisqu’il s’agit de préparer les acteurs à improviser, de connaître la vie de leur personnage de A à Z, d’imaginer ce qui se passe dans chaque recoin de l’histoire que l’on raconte. Cette pièce est un jeu, une sorte de « murder party », de Cluedo, et c’est le public qui doit gagner le match. Imaginez : vous êtes au milieu d’un livre d’Agatha Christie et tout à coup vous avez la possibilité de mener l’enquête à la place du détective ! Hercule Poirot, c’est vous ! Vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez aux suspects du roman.

CE QU’EN DIT LA PRESSE

« Deux heures hautement délirantes ! Un Cluedo grandeur nature, des répliques cinglantes, un exercice de haute voltige ! »
Le Parisien

« Fous rires tant les auteurs multiplient les situations farfelues. »
Figaroscope

« Succès américain. Adaptation réjouissante de Sacha Danino et Sébastien Azzopardi. Essai transformé. Un grand coup de chapeau ! La pièce, improvisée, repose sur le talent du public et… des acteurs de grand talent !
»L’Express

« Tellement drôle ! Une véritable interaction avec les comédiens qui excellent dans l’art de l’improvisation…Une pièce étonnante ! »
M6

« Les comédiens sont bluffants ! On rit beaucoup. Jouée depuis 30 ans aux USA, il était grand temps que cette pièce arrive à Paris ! »
France 3

« Fous rires tant les auteurs multiplient les situations farfelues. »
Figaroscope

« Un salon de coiffure branché, des clients à bout, un meurtre. Sorte de Cluedo interactif, la pièce réussit son pari d’amuser la galerie tout en remuant les méninges du public. Délectable ! »
Théâtre on line